Psychanalyse : notamment la visite approfondie du passé et le transfert
Carl Rogers : l’écoute et la posture du thérapeute
PNL (programmation neuro linguistique) : utilisation de nombreux outils et protocoles d’intervention
L’Enfant intérieur
La CNV (Communication Non Violente)
TCC (Thérapies cognitivo- comportementales)
Analyse transactionnelle
Imago thérapie de couple
La thérapie Existentielle
La psychologie positive
Non bien évidemment. Encore récemment « consulter » un psy était mal considéré ou étiqueté comme étant une personne ayant une maladie mentale qui courrait le risque d’être hospitalisée… Aujourd’hui, consulter un thérapeute permet de faire le point, comprendre nos blocages, essayer de trouver des solutions dans le but d’avancer, de s’accomplir, de mieux se comprendre, de retrouver la joie de vivre ou d’accoucher peu à peu de sa véritable identité.
Soyez rassuré(e), j’ai été formée pour vous poser les questions utiles à la relation d’aide, je vous poserai des questions nécessaires à la compréhension de votre vie, au contexte de votre problématique, je ne vous laisserai pas dans le silence… Je vous guiderai pas à pas pour vous amener à réfléchir. Je pourrai être amenée à vous donner aussi des explications, des références sur lesquelles je m’appuie pour vous donner la connaissance
Non, vous serez assis(e) en face de moi, sur un canapé mais pas allongé 😊Mon cabinet se veut être, comme Milton Erikson, psychiatre, le pratiquait, un lieu d’accueil, ouvert et convivial. Je pourrais vous proposer, le cas échéant, une ou plusieurs séances en marchant ou à l’extérieur pour certains exercices précis
Poser des mots sur un mal-être diffus, comprendre un « état de déprime » et ses causes, gérer/éviter un burn-out, mieux se connaitre, se faire accompagner dans des périodes de vie transitoires comme le chômage, le deuil d’un être cher, une séparation, un divorce, la retraite, la vieillesse, une maladie, l’adolescence… Vouloir cesser de vivre stressé tout le temps, comprendre des angoisses injustifiées, de plus en plus fréquentes, ne plus réussir à avoir de bonnes relations sociales, se déconsidérer, être accablé(e) par la culpabilité… voici quelques exemples mais la liste est longue des raisons qui poussent une personne à entamer une psychothérapie.
S’ouvrir à entamer une thérapie c’est qu’on sent bien que tout seul on y arrive plus. Tout simplement on a besoin d’aide pour y voir plus clair et pour trouver des solutions. Le but étant de pouvoir continuer à s’accomplir, à s’actualiser, en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel on évolue
La psychothérapie est plus qu'une simple intervention de soutien ou de conseils. Elle enseigne des moyens et donne des outils. La personne qui décide de suivre une psychothérapie acquiert une vision plus rationnelle et une attitude plus équilibrée face aux situations difficiles.
Je facture 70 euros la séance d’une heure. Je pratique des tarifs spécifiques pour les étudiants et les personnes à faibles revenus. Je pourrai établir des factures pour demander à votre Mutuelle un remboursement de certaines séances comme la majorité des Mutuelles le proposent
J’accueille les ados à partir de 14 ans.
Non, au contraire, la vieillesse, la retraite, sont autant de moments charnières de la vie qui peuvent être importants d’ accompagner pour traverser le plus sereinement cette période de changement car il y a des deuils symboliques importants à traverser qui peuvent être émotionnellement impactants.
C’est préférable en effet de vous renseigner avant car on n’accompagne pas de la même manière les « normaux pensants » que les personnes à Haut potentiel (ou ceux qu’on appelle zèbres, philo-cognitifs…). Je me suis moi-même spécialisée peu à peu au grès de mes formations à accompagner ces personnes au fonctionnement intellectuel et émotionnel particulier.
Au début, durant les premières séances de « recueil d’informations » pour connaitre votre anamnèse et votre histoire de vie utiles à mon analyse de la situation, je cadence nos séances toutes les semaines puis les espace peu à peu, tous les 15 jours, puis quand nous avançons bien, j’espace encore. Quoi qu’il en soit, c’est vous qui validerez ma proposition.
Tout dépend. Quelques séances peuvent suffire à débloquer une situation. Parfois les blessures sont telles ou profondes et il faudra un peu de temps pour cheminer, se questionner, accepter et trouver les solutions qui vous conviennent. Tout changement induit des peurs (légitimes), de sorte que parfois il est plus confortable de rester en souffrance dans sa zone de confort qui est connue que d’oser s’aventurer vers des terres vierges… Chaque personne va à son rythme. Certains de mes patients viennent un temps, puis arrêtent et savent qu’il peuvent revenir pour continuer à cheminer. Mon but est de vous rendre autonome, libre et heureux dans votre vie. Comme le dit le proverbe chinois « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." C’est ce que je m’applique à faire pour mes patients en leur délivrant beaucoup d’informations
Une psychothérapie individuelle peut s'échelonner sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. La persévérance, la disponibilité et l'assiduité dans les rencontres sont d'une importance capitale pour la réussite d'une psychothérapie individuelle.
Oui, il se peut que ce ne soit pas la bonne personne qu’il vous faut. Dans ce cas soyez sans crainte vous le sentirez, et vous n’aurez pas envie de poursuivre avec cette personne. Il n’y a pas de problème à cela, au contraire, c’est important d’être bien avec votre thérapeute, sans cela le travail ne pourra pas se faire correctement, activant trop de résistances impropres à une évolution positive (même si la résistance est quasi inhérente)
Non évidemment. Le secret professionnel est indispensable à la relation thérapeutique. Et ce quel que soit l’âge de mes patients. Je rencontrerai vos parents pour faire un point de la situation avec eux sans rentrer dans les détails de ce que vous me confierez. Je leur expliquerai les raisons de votre mal-être mais tout en gardant le secret de ce que vous me confierez. Au cours du travail que nous ferons, je serais peut être amenée à faire un autre point avec eux le cas échéant.
Rassurez-vous, c’est tout l’art de mon métier que de tirer les bonnes ficelles pour vous aider à accoucher de votre pensée. Je vais vous poser beaucoup de questions pour vous inviter à réfléchir et à trouver en vous la solution qui vous appartient. Pour vous aider je vous donnerai des explications qui vous ouvriront les champs de compréhension de votre cerveau, de vos pensées, de vos sentiments, de vos comportements parfois déstabilisants…
Oui, je vais justement vous aider à formuler et à mettre des mots sur ce qui ne va pas dans votre vie, c’est mon savoir-faire, grâce à mon travail d’enquête que je vais opérer sur votre personne, grâce aux précieuses informations que vous me fournirez. La solution est en vous et c’est mon métier que de vous aider à parvenir à la trouver
Une heure mais cela m’arrive de vous demander un peu plus s’ il y a des exercices de prévus par exemple.
Oui et à la fois …vous êtes libre ! Je n’ai pas de détecteur de mensonge avec moi… mais sachez que plus vous serez en vérité avec moi plus je pourrai vous aider à voir clair. C’est comme si vous ne disiez pas tout à votre médecin alors que vous venez pour lui parler de certains symptômes qui vous handicapent et que vous seriez tenté de lui en cacher certains. Pour poser le bon diagnostic ce sera compliqué pour le médecin… La sincérité dans votre démarche est indispensable : désirer changer vos pensées et les comportements qui vous font souffrir.
Non, bien sûr que non. La confidentialité est une règle de base et je n’y déroge pas. Mes patients ne se croisent jamais en cabinet et je ne fais jamais d’allusion à des personnes connues.
Il me semble que ma différence peut se jouer à plusieurs niveaux : le premier, j’ai le recule et la maturité de mon âge : je suis mariée depuis 24 ans, j’ai 3 enfants âgés de 15 à 25 ans, j’ai travaillé plusieurs années en entreprise, J’ai fait ma propre thérapie obligatoire dans le cadre de mes études. J’ai travaillé auprès de patients en fin de vie, j’ai travaillé auprès de personnes handicapées, je suis actuellement bénévole d’écoute pour les personnes endeuillées. Autant vous dire que la remise en question, les doutes, les épreuves, les recherches de solution, l’adaptation ont été mon lot durant plusieurs années et cela reste d’actualité. L’humain est ma passion.
Ensuite la formation dont j’ai bénéficié est une révolution en soi dans le monde de la psychologie : je suis un thérapeute transparent avec ses patients, je suis en total transparence avec vous (je ne garde rien de secret pour moi), je suis engagée avec vous dans le sens où je vous aide activement à vous comprendre et à découvrir en vous les solutions, je vous donne beaucoup d’informations pour que vous deveniez autonome dans votre vie c’est-à-dire que vous pourrez toujours vous servir de ce que vous aurez appris à mes côtés.
Enfin, et ce grâce encore mes différentes formations et à mon histoire de vie, je suis apte à évoquer avec vous de nombreux sujets sur lesquels j’effectue encore à ce jour des recherches et des formations : la vie, la mort, la sexualité, le sens de la vie, la spiritualité... Mes expérience personnelles, professionnelles et de bénévolat m’ont permis d’acquérir une ouverture et un questionnement auquel je continue de répondre chaque jour. Ce qui est loin d’être le cas de tous les thérapeutes.
Vous êtes libre évidemment de dire ou pas le travail que vous effectuez en thérapie à votre conjoint. La seule chose que je puisse vous conseiller, c’est de laisser peut-être le temps et les fruits de votre thérapie apparaître dans votre vie de couple ou votre vie de famille. Ensuite, cela peut donner envie ou des idées à votre conjoint s’il sent qu’il trouverait aussi un bénéfice à travailler sur lui
Je considère que chaque patient se fait un énorme cadeau à lui-même en entamant une thérapie mais il fait aussi un énorme cadeau à son entourage car souvent les fruits se font sentir auprès d’eux. Si le conjoint reste « hostile » alors que votre évolution est positive, vous permet d’accéder à votre véritable identité, à être autonome net heureux… alors peut-être faudra-t-il se poser des questions sur les motivations de cette personne à ne pas vouloir votre bonheur ?
Le psychologue est diplômé en Master de Psychologie. Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute. Il y a des actes réservés aux psychologues et d'autres partagés avec d'autres professionnels : le diagnostic psychologique (acte réservé), le diagnostic neuropsychologique. Il n’est pas obligatoire au psychologue d’avoir effectué sa propre thérapie
Le psychiatre est un professionnel de santé, docteur en Médecine, contrairement à un psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste ou au psychopraticien en relation d’aide. C’est un médecin capable de poser un diagnostique médicale et de prescrire une médication si nécessaire. Il n’est pas forcément praticien de la psychothérapie. Son rôle est de soigner ou de stabiliser les maladies psychiques. Il n’est pas obligatoire au psychiatre d’avoir fait sa propre thérapie
Le psychanalyste a été formé dans une école de psychanalyse. Il se concentre sur l’inconscient du patient, c’est une cure par la parole. Il a nécessairement fait sa cure analytique pour pourvoir à ce titre
Le psychopraticien en relation d’aide pratique la psychothérapie, la relation d’aide. Son titre lui revient à l’issue d’un cursus dans une école privée, dont la formation, les méthodes et les diplômes lui sont propres. A ce jour il n’y a pas de véritable réglementation. Cependant plusieurs critères doivent être pris en compte pour répondre au code de déontologie de la FF2P comme : le nombre d’heures de formation, d’heures d’étude de cas cliniques, avoir fait sa propre thérapie, pourvoir à un certificat en psychopathologie.
Le titre de « psychothérapeute » est réservé depuis 2010 aux médecins psychiatres et psychologues.
Oui je consulte parfois en Visio pour des raisons précises (conjoint expatrié, études à l’étranger, jeune qui ne peut se déplacer, personne âgée qui a du mal à se déplacer…). Même si on peut travailler efficacement, je préfère voir mes patients au moins une fois ou deux avant.
Adresses des cabinets :
2 bis, rue Jean Houdon 78000 Versailles
Transports : Gare des Chantiers, Gare Rive Gauche
Parking payant avenue de Paris
3 allée des Amarantes 78450 Chavenay
Parking gratuit
Transports : Bus Vallon (lignes 17S, 172, 45, 43, 512 et 170)