On ne devient pas thérapeute par hasard…
Chercher, écouter, observer, comprendre, réparer, mettre des mots sur la souffrance dont les coups sont invisibles, trouver du sens… Je suis une insatiable “chercheuse” depuis toute petite. Dur et lent chemin parsemé de joies, de chaos, de destructuration, de reconstruction, de réconciliation… Chemin où le psychologique, le philosophique et le spirituel se sont croisés, se sont complétés dans ces années de quête. Je ne me suis jamais lassée de me battre pour trouver des solutions, pour comprendre le sens des épreuves humaines, trouver un sens à ma vie. Peu à peu, me découvrant au fil du temps grâce à ma rencontre avec des dizaines d’écrivains, de psychiatres, psychologues, de philosophes, de penseurs, je voulais devenir à mon tour un passeur de vie pour être au cœur de ma mission de vie.
Des années passées à accompagner des patients en fin de vie en unités de soin palliatifs confirmaient mon goût pour l’écoute, la relation d’aide, être là, à côté même dans le silence parfois. Richesse incommensurable de toutes ces années. Après avoir travaillé quelques années comme cadre en entreprise dans les ressources humaines, je décidais de poursuivre mon étoile intérieure et de développer ma connaissance de la psyché humaine à travers une formation solide qui me permettrait de réaliser ce rêve, celui d’accompagner des personnes en souffrance et qui n'en comprennent pas le sens.
La formation à laquelle je me dédiais me permettait d’acquérir peu à peu le savoir faire et le savoir être pour devenir thérapeute. Cinq années exigeantes d’apprentissages, de remise en question, qui m’ont appris à développer des compétences en psychologie, des outils d’aide au changement mais aussi de développer une “posture” de thérapeute spécifique qui vise à créer le lien, l’alliance thérapeutique indispensable pour conduire le changement auprès de mes patients. Deux années de psychothérapie obligatoires dans le cadre de cette formation et une année de formation en psychopathologie venaient parachever ma formation de “psycho praticienne en relation d’aide”. Je pouvais me lancer au cœur de ma mission de vie en étant confiante.
Chaque rencontre est unique pour moi, chaque séance aussi. C’est un cadeau qui m’est offert de faire un bout de chemin avec ceux que j’ai la chance d’accompagner.
Ma vocation est de vous aider à déployer toutes les ressources qui sont en vous, pour vous aider à devenir pleinement vous-même, vous aimer, et trouver un sens à votre vie.
Adresses des cabinets :
2 bis, rue Jean Houdon 78000 Versailles
Transports : Gare des Chantiers, Gare Rive Gauche
Parking payant avenue de Paris
3 allée des Amarantes 78450 Chavenay
Parking gratuit
Transports : Bus Vallon (lignes 17S, 172, 45, 43, 512 et 170)